top of page

Nettoyage énergétique de la maison

Il nous est tous déjà arrivé d'entrer dans un lieu et de se sentir comme "plombé" par une atmosphère, une ambiance sans réussir forcément à comprendre d'où venait cette sensation.

Il y a fort à parier que cet endroit était chargé d'énergies négatives (colère, stress, agacement, impatience, peur...). Et a contrario, nous savons ressentir d'emblée les endroits où nous nous sentons bien, apaisés, sereins et en confiance.


Nous sommes en quelque sorte des antennes qui émettons et recevons des vibrations qui peuvent nous influencer et jouer un rôle, de manière plus ou moins insidieuse, sur notre moral, nos réactions, notre lucidité et notre capacité à analyser les évènements tels qu'ils se présentent.

Nous avons également tendance à absorber telle une éponge les énergies présentes dans un lieu d'où la nécessité de veiller à la qualité de celles-ci.



Purifier ... pourquoi faire ?


Lorsque l'on parle de purification de la maison, il est en effet question de nettoyage énergétique.

Il s'agit alors non seulement d'évacuer les énergies négatives accumulées mais également de les remplacer par des vibrations propices à la sérénité, à l'épanouissement et d'augmenter le taux vibratoire du lieu.


Purifier la maison a toujours été nécessaire mais cela l'est d'autant plus aujourd'hui en fonction de l'activité que nous pratiquons à domicile comme le télé travail, les séances de sport ou tout autre activité qui va mêler concentration (voir contrariété ou stress), efforts et intensité.

Nettoyer les énergies consiste là encore à rééquilibrer les vibrations du lieu.


La maison est le refuge, le lieu de repos, de détente, l'endroit où l'on doit se sentir apaisé, en sécurité. Il convient donc d'être attentif à ce que l'on ramène dans la maison et à ce qu'on y installe en terme d'énergies et de vibrations.


Comment faire ?


Cela commence par des gestes du quotidien qui sont frappés de bon sens :

  • Aérer sa maison chaque jour est la première bonne pratique à adopter. 10 minutes par jour suffisent pour évacuer la pollution intérieure et ainsi contribuer au renouvellement de l'air de la maison.

  • Gardez votre intérieur en ordre, bien rangé, si possible désencombré, cela favorise la circulation des énergies et vous permet de bénéficier d'une vision claire et non confuse de ce qui vous entoure.

  • Entourez vous d'objets que vous avez choisis pour leurs énergies positives et le bien être qu'ils vous apportent en les contemplant (et si besoin faites le tri). Ce nous avions choisi il y a 2 ans, 5 ans ... n'est peut être plus ce qui nous convient aujourd'hui.


Adopter des rituels de purification grâce à la fumigation :

  • La sauge est un outil incontournable. La pratique qui consiste à brûler un fagot de sauge est reconnue pour ses vertus nettoyantes et purifiantes.

  • Le Paolo Santo est à utiliser sur le même principe que la sauge, pour autant, souvent issu de déforestation massive, il est à acheter avec parcimonie.

  • L'encens, un classique que l'on choisira si possible en fonction de sa composition.

  • Les bougies artisanales (cire naturelle exclusivement) peuvent être utilisées sans modération et vous accompagner lors de vos séances de méditation ou rituels de prière.


  • Les géodes de cristal de roche, la labradorite purifient la maison et sont un bon complément pour joindre l'utile à l'agréable.


A quelle fréquence ?


Lorsque vous en ressentez le besoin ! Sans que cela ne devienne une obsession bien sûr.

La modération, comme dans toute pratique, est la base d'un rituel éclairé.

  • Par exemple, si vous télé-travaillez à la maison, aérer matin et soir, votre bureau. Déposer une labradorite sur votre table de travail et bruler un encens chaque lundi matin peut être un joli rituel qui apportera sérénité et confiance pour attaquer la semaine.

  • Pour le reste de la maison, un rituel de purification chaque semaine peut être recommandé, mais la fréquence reste à définir en fonction de vos besoins, de vos ressentis et des évènements qui ont lieu au fil du temps.

N'hésitez pas à visiter nos rubriques consacrées aux encens, aux bâtons de fumigation, aux pierres afin d'y retrouver nos conseils et nos articles sur ce thème. La rubrique est : ICI


Bonne purification !


Toute copie (ou reproduction) partielle ou total des textes du blog

est interdite sans l'autorisation de l'auteure. Textes soumis au droit d'auteur.

110 vues

Comments


bottom of page