Lithothérapie : Prendre soin de ses pierres (cristaux, minéraux)

Mis à jour : avr. 27

Il est recommandé lorsque l'on possède des pierres naturelles ou que l'on porte des bijoux composés de pierres, de porter une attention particulière à leur purification et à leur chargement, afin de profiter de leurs bienfaits tout au long de la journée ... et de la nuit.


Sachez cependant que, lorsque vous vous achetez une pierre ou un bijou sur mon site, les pierres ont été purifiées avant de vous être envoyées. Une petite "carte conseils" est également jointe à votre colis et vous rappelle les conseils énumérés ci-dessous.


Prendre soin de ses pierres et minéraux : Voici des éléments de réponses :

Tout d'abord, il est important de préciser que nous n'allons pas utiliser les mêmes techniques s'il s'agit de nettoyer (ou recharger) une pierre ou un bijou, orné d'une pierre. En effet, en fonction du métal, certains rituels peuvent détériorer ou abîmer votre collier, bracelet ou pendentif...


Etape 1 :La purification consiste à vider les minéraux des énergies qui ont été accumulées avant leur achat.

Les pierres sont, en général, à la portée de toutes les mains, il convient donc, avant de les utiliser ou de les porter, de les nettoyer.


Il existe plusieurs techniques, je vous propose les deux plus simples, à savoir :

- La technique de la fumigation consiste à passer les pierres et bijoux en pierres pendant quelques minutes au dessus de la fumée d'encens, de bois de santal, de sauge ou encore de Palo Santo, de papier d'Arménie. Cette technique est idéale pour les pierres portés en bijou ou en cas de doute et que je vous conseille en priorité.


Cette technique est celle que je privilégie, sans risque pour les bijoux et toutes les pierres naturelles peuvent être purifiées avec cette technique.


Vous trouverez sur la boutique en ligne une gamme d'encens, de sauges, de Palo Santo.

https://www.merveilleusescreations.com/les-encens-et-bols-tibetains


- Faire tremper les pierres dans de l'eau (du robinet ou déminéralisée) pendant une nuit.

Cette technique est efficace et rapide. Vigilance cependant, car toutes les pierres ne supportent pas l'eau (c'est le cas de l’azurite, de la sélénite, du grenat, de la pyrite ou du soufre et d'autres...).

Cette technique n'est pas conseillée pour les bijoux en pierres naturelles.


Il existe d'autres techniques comme l'enfouissement dans le sol, ou encore les plonger dans un bain de sel.

Mais vous l'avez compris, nous n'avons pas tous un jardin à disposition, et le sel peut endommager nos bracelets et bijoux.


Etape 2 :

Le chargement ou rechargement en énergie des minéraux.

Une fois purifiées et nettoyées, les pierres peuvent être rechargées en énergie, ce qui leur permettra de nous apporter tous leurs bienfaits.

Il existe 3 techniques, à choisir en fonction de votre préférence, de votre sensibilité, mais également ... de la météo.


- Rechargement à la lumière de la Lune : Cette technique est certainement la plus connue et la plus prisée. Elle est simple, en théorie, puisqu'il suffit de déposer ses pierres sur un rebord de fenêtre (et non derrière la vitre) toute la nuit. En revanche, la lumière de la lune étant plus douce et moins forte que celle du soleil, il est conseillé de recharger ses pierres par nuit claire, sans nuage. En effet, s'il fait nuit noire et que le ciel n'est pas du tout éclairé, les pierres ne se rechargeront pas.

C'est pourquoi l'on recommande également de profiter de chaque nuit de pleine lune pour laisser nos petites pierres se recharger.


- Rechargement à la lumière du soleil : Cette technique repose sur le même modèle et les mêmes contraintes que le chargement à la lumière de la lune. Cependant, l'on considère que, même si la météo n'est pas au rendez vous, le soleil rayonne un minimum et il convient dans ce cas d'adapter le temps de rechargement.

Ainsi, en plein été et en plein soleil, il suffit de les laisser 1 heure au soleil, alors que par temps nuageux, elles peuvent être laissées toute la journée.


A noter cependant : Plus la pierre est transparente (voire translucide), plus vite, elle se rechargera. Certains cristaux comme le quartz rose ou l'améthyste blanchissent au soleil, il conviendra alors de les charger sans les exposer au soleil.


- Rechargement dans une Géode d’Améthyste ou de Quartz : Cette technique est certainement la plus puissante et la plus simple mais elle suppose d'avoir à disposition une géode de bonne taille pour pouvoir y déposer les pierres. Si tel est votre cas, il suffit de les laisser reposer pendant une journée. Cette technique fonctionne également avec un cristal de roche.


Il existe de nombreux (et magnifiques) modèles, sachez cependant, que le taille n'a pas de réelle importance, l'essentiel est que la surface de la pierre y soit posée.

Si la Géode est trop petite pour accueillir tous vos pierres en même temps, on alterne tout simplement.


- Les bols "chantants" tibétains peuvent également être utilisés dans le cadre des rituels de purification et de chargement des pierres naturelles.

Un bon moyen "2 en 1" de réaliser ces petits rituels en toute simplicité, par tous les temps, quelque soit le type de pierres.


Etape 3 :

La fréquence, mon conseil : Effectuer le rechargement des pierres chaque semaine et la purification chaque mois.


Dans tous les cas, il n'existe pas de contre-indication à le faire plus souvent, en revanche, il est nécessaire d'opérer ces petites actions très régulièrement.



Pour consulter l'article consacré aux bols tibétains :

https://www.merveilleusescreations.com/post/bols-tibétains-les-vibrations-du-son


Désormais, vous savez tout sur l'entretien (basique) de vos pierres et minéraux. Il n'y a plus qu'à guetter le prochain rayon de soleil ou la prochaine pleine lune ;)


#lithothérapie #pierres #minéraux #nettoyage #énergie

3,047 vues