Module 1 Qu'est ce que la Lithothérapie ? comment ça marche ?

La lithothérapie est considérée comme une médecine douce, dite médecine alternative. Il est important et nécessaire de préciser que cette pratique ne bénéficie d'aucune reconnaissance scientifique. Par ailleurs, respectant la législation française, il est indispensable de préciser que les pierres naturelles ne doivent / peuvent être considérées comme un médicament ou un remède pouvant se substituer à la médecine conventionnelle.


 
La lithothérapie doit être considérée comme un soutien, un outil de complément à une démarche spirituelle et non comme une solution miracle.
 
Pour autant, les pierres peuvent nous accompagner au quotidien dans notre évolution.

Qu'est ce que la lithothérapie :

La définition précise est la suivante : Du grec "lithos" (pierres), la lithothérapie est considérée comme une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme. Les pierres possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques ou psychiques.

L'énergie des pierres est liée à leur composition chimique et à leur couleur.

La différence entre les termes Minéraux / Pierres fines / Pierres précieuses : Un minéral est un fragment solide de l'écorce terrestre ou lunaire. La plupart des minéraux se présentent sous la forme de cristaux caractéristiques.

Pour le joailler, on va parler alors de pierres fines et de pierres précieuses. Ce qui les différencie est tout simplement la rareté, et la rareté fait le prix. Plus une pierre est rare, plus elle sera considérée comme précieuse et donc chère.

Selon la nomenclature internationale et la règlementation française, on dénombre 3 types de gemmes : Les pierres précieuses au nombre de 4 (Diamant, Emeraude, Saphir et Rubis), les pierres fines (Jade, Jaspe, Améthyste, Labradorite, Agate, Oeil de tigre, Quartz rose, Pierre de lune, de soleil...et toutes celles que nous utilisons sur nos bijoux) et les pierres dites organiques comme la résine d'Ambre, le Corail, la Nacre ou les perles d'eau douce.

NB : Le terme semi-précieux est très souvent à tort utilisé par de nombreux créateurs car il permet de valoriser, d'un point de vue, markéting les minéraux utilisés. Or, ce terme est d'une part interdit en France depuis 2002 (car considéré comme trompeur pour le consommateur) mais surtout il définit simplement l'ensemble des pierres fines (pierres que nous utilisons dans la bijouterie fantaisie).

La vente et l'utilisation des pierres précieuses et des pierres fines sont soumises à une législation stricte régie globalement par la loi de Janvier 2002. Les appellations sont précises et l'ensemble des créateurs sont bien entendu tenus de s'y soumettre.

Par exemple, la vente de pierres teintées ou synthétiques n'est pas interdite, simplement, le consommateur doit être informé du traitement subi ce qui est rarement le cas.

Voici la liste complète de la nomenclature :

La lithothérapie pour tous ? Oui et ... non !

Dès les premières poussées dentaires, il n'est pas rare d'offrir à son bébé un collier d'Ambre.

Pour favoriser le sommeil des petits, on conseillera le Quartz rose ou l'Améthyste... pour autant, il est conseillé de limiter l'utilisation des pierres naturelles chez les plus jeunes (de 0 à 10 ans).

On privilégiera les pierres douces comme le quartz rose, le cristal de roche et dans une moindre mesure l'Améthyste.

Chez les ados, il devient alors possible de travailler avec les pierres naturelles même si, une fois encore, on priorisera les pierres considérées comme "modérées" comme la Labradorite, le lapis, l'Howlite, la Rhodonite, la Pierre de lune, la Sodalite, l'oeil de tigre, les Agate, les Jade.. .

On attendra encore quelques années avant de sauter de plein pied dans le monde de la lithothérapie et tenter de porter des pierres dites puissantes comme la Spinelle, la Tourmaline, la Malachite ou encore l'Hématite.

La lithothérapie, comment ça marche ?

Les pierres fines émettent un champ vibratoire qui agirait sur notre vitalité, notre bien être.

Nous n'évoquerons ici que les bienfaits et vertus en lien avec le spirituel, la psychologie et n'aborderons pas les effets sur la santé physique. Pour ce type de conseils précis, il vous est conseillé de consulter un naturopathe ou un homéopathe (fonctions habilitées).

Notre taux vibratoire fluctue au cours de notre vie, au rythme des évènements qui nous impactent au quotidien (émotions, stress, plaisir, anxiété, impatience...).

De ce fait, des déséquilibres énergétiques apparaissent régulièrement, ponctuellement et se matérialisent, dans certains cas, par des symptômes physiques et/ou psychiques.

La lithothérapie fait alors appel aux énergies des pierres pour soulager les déséquilibres énergétiques et nous rééquilibrer.

Les pierres fines ont des couleurs et des densités qui leur confèrent des compositions chimiques différentes et diverses et ses énergies uniques auraient une résonance capable d’agir sur notre corps pour améliorer notre bien-être, réguler nos émotions.

(module 2 - Composition des pierres)

De même que les couleurs ou les sons, nous sommes sensibles à leur champ vibratoire et ceux ci ont un effets sur nous sans que nous en soyons le plus souvent conscients.

La lithothérapie a donc pour vocation à nous aider un rééquilibrer nos énergies, mais également nos chakras et pour se faire, nous allons choisir certaines pierres en fonction des propriétés et besoins attendus.

Au fil des utilisations, les pierres se vident de leur énergie. Il faut donc veiller à les purifier et les recharger régulièrement.

#lithothérapie #commentcamarche #lithocommentcamarche #pierresfines #tauxvibratoire

    20