Module 6 : Purification et entretien des pierres. Focus sur les bols tibétains.

Portés régulièrement , les pierres comme les bijoux en pierres ont besoin d'être régulièrement "nettoyés" des énergies qu'ils ont accumulés.

Nous proposons uniquement des méthodes sans risque pour vos bijoux et vos pierres.

(pas d'eau, ni de bain de sel, ni de bain de lune en extérieur, pas de soleil direct..)

  • La purification selon la technique de fumigation

La technique de la fumigation consiste à passer le mala pendant quelques minutes au dessus de la fumée d'encens, de bois de santal, de sauge ou encore de Palo Santo, de papier d'Arménie. Cette technique est idéale pour tous les bijoux en pierres.

  • Chargement des pierres

Les géodes de Cristal de roche ou d'Améthyste, ainsi que les fleurs de vie, grâce à leur géométrie sacrée vous permettent de recharger vos malas sans risque et quotidiennement si vous le souhaitez.

La fréquence dépend essentiellement de votre pratique et de vos ressentis.

  • La technique du bol tibétain

Les bols chantants sont utilisés par différents praticiens, lors des séances de méditation, relaxation, yoga... je vous parlerai ici plus particulièrement de l'utilisation du bol dans le cadre de la purification et du chargement des pierres naturelles.

Il existe des dizaines de modèles de bols tibétains. Que votre préférence aille vers les modèles les plus simples, ou vers les plus sophistiqués, qu'ils soient grands ou petits, gravés ou non, l'essentiel repose sur la fabrication et donc sur son origine.

1 - La fabrication des bols (origine tibétaine idéalement)


 
Le processus de martèlement des bols chantants est entièrement fait à la main.

Chaque bol chantant est martelé suivant une série de procédures qui donneront au bol la forme parfaite.

Durant la phase de fabrication, différents métaux qui composent le bol sont fondus dans un four (cuivre, étain, fer, plomb, or et argent) en fonction du type de bols désiré.

Le métal fondu est ensuite versé dans un moule pour obtenir un disque métallique de la taille et de l'épaisseur souhaitée.

En ce qui concerne le processus de martelage réel, 4 ou 5 disques son empilés l'un sur l'autre puis sont ensuite chauffés jusqu'à devenir incandescents. Le disque de métal incandescent formé, est ensuite martelé par des artisans qualifiés jusqu'à ce que le métal ne soit plus chaud; ensuite, il est de nouveau chauffé et encore martelé. Ces deux opérations, de chauffage et de martelage, continuent jusqu'à l'obtention de la forme et de la taille désirée.

Une fois que la forme et la taille souhaitées sont obtenues, le bol est martelé pour être perfectionné. Les bols individuels sont ensuite ciselés et finis à l'intérieur et à l'extérieur.

La composition des bols chantants tibétains varie mais est, toujours au moins, composée de 7 métaux.

2- Purification et chargement des pierres naturelles au bol tibétain

Cette technique est l'une des plus simples.

La purification par l'eau salée peut avoir des effets négatifs sur nos bijoux, ou sur certaines pierres... Le chargement à la lumière du soleil n'est pas conseillée pour toutes les pierres...

Le bol tibétain ne présente aucun inconvénient et mieux encore...il contribue à la purification ET au rechargement des pierres naturelles.

Il peut être utilisé quand vous le souhaitez, pour toutes les pierres ou bijoux composés de pierres.

La technique est appelée : Vibrations par le son.

Elle consiste à faire baigner les pierres naturelles dans un "bain de sons" puissant pour qu’elles retrouvent leur fréquence originelle.

Il est possible d'utiliser un bol chantant, un bol en cristal ou encore un diapason.

Bonne nouvelle : La taille n'a pas d'importance, seule la fréquence compte.

Ainsi, les ondes sonores énergétiques du bol se propagent dans l’environnement et dans votre corps également... idéal pour détendre le plexus solaire soit dit en passant !
 
Puis, passent à travers les pierres, agitent leurs molécules pour que les cristaux retrouvent leur vibration naturelle.

Plusieurs techniques concrètes :

- Déposez les pierres naturelles sur un petit tissu au fond du bol et faites maintenant chanter le bol

pendant quelques dizaines secondes. Vous pouvez répéter l'opération 2 ou 3 fois si le coeur vous en dit.

- ou ... Posez les pierres à côté du bol, et faites chanter le bol. Dehors ou dedans, le son et les vibrations se propagent dans l'environnement.

Ce qui compte n'est pas le son, ni la note, ni la fréquence... mais l'intensité, l'amplitude du son !

3 - Faire chanter un bol tibétain

Faire chanter un bol "chantant", ne nécessite pas un savoir faire particulier...cependant, la technique est propre à chacun et dépend de chacun.

- Déposez le bol dans la paume de la main (paume ouverte), frappez sur le bol, et passez le maillet sur le bord du bol. (Cette technique est plus facile avec un petit/moyen bol évidement)

- ou ...Placez le bol sur un coussin ou un tissu épais, frappez le bol et passez le maillet sur le bord du bol. Ajustez la vitesse de rotation... voyez comment votre bol réagit.

Il n'y a pas de vérité, il n'y a que votre expérience et vos ressentis qui vous guideront sur la bonne voie. Plusieurs de mes consoeurs (sérieuses et expérimentées...je le précise) pratiquent et commencent à conseiller la purification et le chargement des pierres par l'intention et ont ainsi arrêté toutes les autres techniques. Pour ma part, j'aime les petits rituels... A chacun sa préférence.

La lithothérapie, comme toutes les médecine douces ou alternatives, fonctionnent grâce à la confiance que nous leur accordons. Le meilleur guide, c'est vous même ... La meilleure recette est la votre... les seules règles à respecter sont celles que vous fixez.

Nous arrivons au terme de cette formation que j'ai souhaité claire, adaptée à chacun et surtout pratique afin de vous permettre de mieux comprendre et appréhender la lithothérapie.

Je reste à votre disposition pour toute question,

Bonne mise en pratique !

Sandra

    2